Nous revenons sur la 6éme édition Orléanaise du VéloTour qui avait lieu ce Dimanche

Print
Un record d’affluence sous le soleil

5080 participants se sont réunis ce Dimanche 18 Mai 2014 pour la sixième édition Orléanaise du VéloTour. Un record d’affluence !!! Je vous offre la possibilité de revivre cette folle journée au travers d’un reportage Inside

Première étape : récupérer son paquetage 

A l’écoute des conseils de l’Organisation, je me décide à aller chercher mon paquetage le jour précédent le grand départ chez le partenaire de l’événement le magasin de Sport Décathlon.
Déjà pas mal de monde pour le retrait des packs mais l’organisation se montre efficace et en quelques minutes me voilà maintenant prêt pour le grand départ.

IMG_2033

 

Le Grand Départ 

09h10 : En guise d’échauffement je m’élance de Chécy pour rejoindre le Campo Santo où sera donné le départ de cette sixième édition Orléanaise du VéloTour.

A mon arrivée, grosse affluence au Village départ. Initialement prévu à 10h00, je ne m’élancerai qu’aux alentours de 10h30 mais pas grave le fait d’attendre sous un beau soleil ne me dérange pas et en plus la fanfare est de la partie.

IMG_4731

 

IMG_4735

 

Récit du Parcours

Comme chaque année le concours de déguisements est en place avec un résultat donné à 16h30, pour ma part j’ai pris le départ avec la Famille Fantôme.

IMG_2041

 

 

Comme chaque année c’est notre sosie des Vamps (visage emblématique du VéloTour) qui donne le grand départ.

IMG_4739    IMG_2043

 

Etape 1 : l’Office du tourisme

A peine en selle que déjà nous sommes à l’arrêt avec la première Animation juste avant la visite de l’office du Tourisme.
Un jeu de l’oie géant attend les participants avec de nombreux lots à gagner (des sacs, des bonbons pour les enfants, et un paquet mystère).

Etape 2 : la Place du Martroi

Après la visite de l’office du tourisme, direction la Place du Martroi : sa fameuse statue de Jeanne d’Arc et ses jets d’eau qui font le bonheur des participants avec ce soleil battant qui nous accompagne.

 


IMG_4742

 

Une seconde animation nous attend également sur la Place du Martroi avec une dégustation de sirop et biscuits de la boutique « Les Biscuits du Monde ». Une dégustation qui rencontre un vive succès !!!

IMG_4745


Etape 3 : Le Parking du Cheval Rouge

Après un passage dans le Jardin Jacques Boucher, on se dirige vers le Parking du Cheval Rouge. Un nouveau parking à Orléans que je découvre pour la première fois et qui je dois le dire m’impressionne par sa taille et sa modernité.

IMG_4751

 

Aucun soucis pour descendre les nombreux étages du Parc de stationnement mais la remontée s’annonce un peu plus complexe, heureusement les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre une animation en place (un DJ sous terre) qui donne du courage aux moins sportifs pour gravir les étages.

IMG_4747   IMG_4750


Etape 4 : le Bazar Saint Joseph & les Halles Châtelet 

On reprend le route en direction de la place du châtelet avec une visite de la boutique du Bazar Saint Joseph : on y découvre de nombreux produits autour de l’art ménager mais également des cours de cuisine. Une bien belle boutique que je vous recommande surtout avec la fête des mères qui approche (Dimanche 25 Mai 2014).

VéloTour 2014 (14)
Pas le temps de mettre le pied à terre puis ce que nous voilà maintenant en vélo dans les Halles Châtelet, certaines personnes ironisent « Heureusement que nous sommes Dimanche, au moins les boutiques sont fermés ».

VéloTour 2014 (15)


Etape 5 : Hôpital et Les Turbulences – Frac Centre

Nous prenons maintenant la direction des bords de Loire avec un long passage en selle avant de rejoindre l’hôpital d’Orléans.

IMG_4756  IMG_4757
Après une visite en long et en large de l’Hôpital, direction le bâtiment qui intrigue certainement le plus les personnes de passage à Orléans : Les Turbulences – Frac Centre après un accueil chaleureux d’un volontaire déguisé.

IMG_4759

IMG_4761 IMG_4762


Etape 6 : la Gare SNCF et le centre commercial Place d’Arc

IMG_4764

La Gare SNCF qui vient de faire peau neuve cette année avec notamment un espace la reliant directement au centre commercial Place d’arc et également un piano à disposition des mélomanes.

IMG_4766   IMG_4765
C’est d’ailleurs dans le centre commercial Place d’arc que se poursuit le parcours, on monte le traditionnel escalator et chacun peut y découvrir les nouvelles boutiques qui se sont implantés récemment et les nombreuses évolutions.

IMG_4767 IMG_4768


Etape 7 : Visite des Pompiers d’Orléans

Dernière étape avant le ravitaillement, la visite des Pompiers d’Orléans que l’on connaît plus pour son bal du 14 Juillet qui réunit chaque année un grand nombre de fêtards jusqu’à l’aube.

Les plus heureux de cette visite sont les enfants qui découvrent les accessoires et montent dans les camions, peut être que certains y trouveront une vocation … L’avenir nous le dira !!!

IMG_4774    IMG_4773


Etape 8 : Ravitaillement au Parc Pasteur 

Petite pause dans le parcours avec le ravitaillement, on y trouve de tout : Fruits (Bananes, Pommes), pain d’épice, madeleines, croissants …
La troupe Anima’Song s’occupe de mettre l’ambiance pendant que chacun regagne des forces avant de reprendre la route.

IMG_4777  IMG_4776


Etape 9 : Reprise du parcours avec le Lycée Benjamin Franklin suivi du Centre de Conférences 

Le trafic se veut dorénavant plus fluide puis ce qu’une majeur partie des participants ont fait le choix de pique-niquer dans le Parc Pasteur.

Après un passage éclair dans la cour du Lycée Benjamin Franklin, direction le centre de Conférences, un lieu où j’ai déjà eu la chance d’y rentrer lors de la conférence sur le sports féminin lors de la dernière journée de la Femme.

IMG_4778IMG_4779

IMG_4780     IMG_4782


Etape 10 : L’heure des choix 

Après la visite du Centre de conférence c’est l’heure de faire un choix : la boucle optionnelle de 2,5 Km ou prendre directement la direction du Village JDD. Le choix est vite vu quand on aime on ne compte pas et vu le temps magnifique qui nous accompagne on ne se prive pas !!

Première visite dans cette boucle optionnelle : les Petites Sœurs des Pauvres

IMG_4784 IMG_4786

Puis direction le Lycée Sainte Croix Saint Euverte

IMG_4787


On y découvre les prototypes du pôle technologique avec entre autre un vélo fonctionnant à l’énergie solaire et pouvant atteindre les 30 km/h.

IMG_4788        IMG_4790

Une nouvelle animation nous attend aux Arts Libres avec la construction d’une fresque géante au profit de l’association des pieds et des mains et la présence de son parrain Damien Seguin (moyennant 1€).
D’autres animations attendent les enfants avec la présence d’une structure gonflable.

IMG_4792 IMG_4791

Sur le même espace la visite se poursuit avec l’entrée dans les locaux de la Fédération Française de sauvetage et secourisme.

IMG_4795IMG_4796

Un atelier sur la découverte du métier de secouriste attend les plus curieux d’entre nous

IMG_4797

Etape 11 : Reprise du parcours classique 

La boucle optionnelle et ses 2,5 km prend fin, petit passage sur les bords de Loire avant de rejoindre le village des Journées du Développement Durable.

Un mystérieux véhicule attire le regard des participants, un cinéma ambulant …

IMG_4799

IMG_4801 IMG_4800

 

Etape 12 : Collége Jeanne d’Arc, Hôtel Dupanloup et Jardin de l’Évêché  

Alors que l’on s’approche de la fin du parcours, les dernières visites s’enchaînent :

– Le collège et lycée Jeanne d’Arc

IMG_4804IMG_4803

 

– L’Hôtel Dupanloup

IMG_4806   IMG_4805

– Le Jardin de l’Évêché

IMG_4807IMG_4808

 

Etape 13 : Retour au point de départ 

Retour au campo santo pour la fin de cette sixième édition du VéloTour, de nombreuses animations et un repas attendent les participants : les Red Castors d’Olivet propose une initiation au Base Ball, un concert par la troupe Oriel’o …

IMG_4810 IMG_4813

 

IMG_4812IMG_4815

 

Voilà la sixième édition Orléanaise du VéloTour prend fin, j’espère vous avoir fait vivre au plus près son parcours et nous nous donnons maintenant rendez vous encore plus nombreux l’an prochain pour la septième édition !!!

Alexandre Debray
@BeInAlex

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.