culture

Avant l’album, entrez dans l’univers de Parnell …

Parnell, de son prénom Antoine, est un compositeur/chanteur folk qui se produit régulièrement à Orléans.

Avant de se plonger dans son univers musical, sachez que Parnell se produira ce soir (samedi 30 aût ) à 19h30 à la guinguette La Sardine, quai du Châtelet.

un album pour bientôt …

Accompagné de sa guitare et d’un harmonica, Antoine compose et interprète des chansons-folk écrites en français. Lauréat 2013 de la soirée Jeunes Talents d’Orléans, il vise désormais au dessus et souhaite réaliser son album. Pour ceci, il a besoin de vous pour finaliser son projet. Comme cela se fait de plus en plus, Parnell a mis en place un système de financement participatif. Le but est de vous impliquer dans son projet et vous remercier par des cadeaux en contre partie de vos dons. Vous pourrez même avoir un concert privé si vous êtes très généreux :). [columns] [column size= »1/2″] [/column] [column size= »1/2″]

« Pour cet album, Les morceaux sont prêts et Nous choisirons une dizaine de titres parmi la quarantaine que j’ai présenté. Une présélection est déjà faite. Les dates de l’enregistrement sont fixées en Septembre avec une « sortie » prévue pour le Printemps 2015. Je réaliserai cet album dans un studio Pro dans le centre de la France en compagnie d’un réalisateur de talent. Mon Objectif est donc d’atteindre un minimum de

3500 euros »

Le but étant de réunir cette somme avant le 20 septembre prochain. Je vous invite donc à vous rendre sur la page dédiée :

[button link= »http://album.parnell.fr/campaigns/album-parnell » color= »red » size= »medium »]Particper à l’album de Parnell[/button]
[/column] [/columns]

Son univers musical …

Afin de vous faire découvrir son univers musical, Parnell s’est prêté au jeu en nous présentant ses coups de coeurs musicaux classés par thème. Allez c’est parti pour un voyage musicale … Press Play

Français

  • Batlik (en particulier Juste à côté, ou en arrière) Découvert depuis son deuxième albums il y a lès de 10ans je pense maintenant. Artiste avec une démarche bien particulière, qui a refusé les Majors de disques, qui produit un album par an. L’artisan pure de la musique.
  • Fred Métayer, il vient de sortir un nouvel album, la Morsure, excellent dont « je me souviens », « se sentir de trop », ou encore « le goujat », vidéo Tout Comme Batlik, découvert à la même époque à peu près, vu N fois sur scène, un régale. Tout est homogène dans une parcours, trop rarement parmis nous pour des concerts.
  • Cabrel qui a bercé toute mon enfance (deux exemples pas trop connus : « les gens absents » et/ou Leila et les chasseurs… Des chefs d’oeuvres de paroles… De tout)
  • Une découverte qui monte : Namasté, groupe parisien que j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs fois, vainqueur de plusieurs concours, il viennent d’enregistrer leur premier album, et débarque à mon avis dans toutes les oreilles très bientôt. Ils ont déjà sorti un EP avec la chanson L’absurde.
  • Ben Mazué Confessions d’un rap addict, vidéo

Etrangers

  • Glen Hansard dans de multi-groupes The Frames-The Swell Season, puis solo avec les mêmes musiciens toujours. Chansons: Rise, This Gift, Give it all away, Revelate, Low Rising, High Hope… Plus ou moins rock plus ou moins folk. Je l’ai découvert au fur et à mesure de mes voyages en Irlande, et pour ceux qui n’ont pas vu le film « Once » qui lui a permis d’avoir l’Oscar (oui l’Oscar) de la meilleure chanson. Mon artiste préféré sur scène. vidéo
  • Damien Rice : Je ne le présente pas trop je pense que cela n’est pas la peine. Older Chests, Baby Sister, Remember (cette version est folle vidéo). Je l’écoute depuis son premier album et le suis assidument même si il se fait rare. La chance de l’avoir vu au Grand Rex une fois.
  • Ray Lamontagne : Artiste américain et pas canadien comme on pourrait le penser. Sa musique est tombé par hasard chez moi et il fait désormais parti des murs. De la folk pure, un ecorché qui ne parle pas beaucoup et c’est peu dire. Let it Be me, Jolene, Still can’t stop the gin.    vidéo
  • John Smith : découverte récente, mais proche des Lisa Hannigan, Hansard, Damien Rice, du folk du vrai, De belles mélodies, de beaux arrangements, une présence guitare-voix… Chansons: « salty and sweet », « Perfect storm », « Winter » (vidéo)
  • John Martyn : découverte récente également, mais artiste folk des années 70 à 90 avec un jeu de guitare impressionnant qui a inspiré pas mal de gens (type Ben Howard). « Don’t want to Know ».
  • Hugh Coltman : Un chanteur hors pair. Un album qui remonte déjà à quelques années, des participations avec des jazzmen (Eric Legnini). Incroyable « On my Hands »

Les classiques

  • Bon Iver : Depuis le premier album, que j’ai écouté très tôt en Irlande, le cadre s’y prêtait. Un artiste, Justin Vernon, prolifique, et pas loin d’être génial dans ses compositions. « Holocene »
  • Bruce Springsteen : Il a tellement écrit que j’ai d’abord eu du mal à l’appréhender, je le découvre vraiment sur le tard mais ça se fait tout seul en fait. « Atlantic City »
  • Feist : qui est vraiment la seule femme ou presque que j’ai beaucoup écouté. Son son de guitare, son approche sa finesse et sa subtilité me touche toujours. Son travail avec le pianiste Gonzales la grandit à chaque fois. « Confort Me ».
  • Neil Young : Découvert grâce à mon frère qui en était fan. Je l’ai écouté très tôt vers mes 10-12 ans, et j’ai même essayé l’harmonica grâce-à cause de lui. « old man » reste ma chanson préférée je crois de lui.
  • Johnny Cash : Beaucoup écouté aussi en Irlande, et par la suite en France, j’aime tout ou presque chez lui, j’ai du me faire aussi influencer par le film « walk the line » . J’adore sa version de « Solitary man »
  • Pour ce qui est moins Folk chanson, plus guitare j’ai tellement écouté Clapton (I shot the shérif), Buddy Guy (Feel Like Rain), le Duo Sylvain Luc/Birelli Lagraine (Isn’t she lovely), Led Zeppelin (Since I’ve been living you). Et beaucoup de pure blues de la vieille époque.
  • Pour le Piano: Omar Sosa album Calma parfait pour la nuit et Gonzales ses albums solo piano.
  • Pour du vrac :  Bob Dylan, The Civil Wars, Agnes Obel, Lisa Hannigan, Hugh Laurie

Si vous aimez, la musique Folk et que vous étiez en panne d’inspirration, vous voilà servis 🙂 Un grand merci à Antoine d’avoir pris le temps de nous établir cette playlist, nous lui souhaitons une bonne continuation …

Facebook https://www.facebook.com/Parnellmusic Youtube https://www.youtube.com/Parnellmusic Instagram https://www.instagram.com/Parnellmusic

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page