Le saviez-vous ? Rosetta a du « Made in Orléans »

Une fois n’est pas coutume, l’événement mondiale de la journée se passait dans l’espace avec une certaine Rosetta.

Rosetta qui es-tu ?

Soyons clair, ce n’est pas le nom d’une nouvelle pizza ou bien de la charcuterie italienne. Rosetta est le petit nom du satellite européen le plus ambitieux de l’histoire qui a quitté la terre à bord d’Ariane en 2004.

Rosetta que fais-tu ?

Depuis tout ce temps, Rosetta a parcouru plusieurs 6,5 milliard de kilomètres en quête de données. Mais un des temps forts de sa mission devrait commencer aujourd’hui.

En effet Rosetta a envoyer son pote Philea se poser sur une comète nommé Tchoury qui avance à la vitesse de 64800 km/h pour répondre à une question toute simple.

Le but est de découvrir l’origine de l’homme sur la terre en analysant la structure de la comète. Grâce à cette analyse, on devrait savoir quelles sont les éléments et conditions qui ont permis la création de l’eau et de la vie sur terre. (si j’ai bien compris)

Rosetta et Orléans

Aujourd’hui à quelques 511 millions de kilomètres d’ici, Rosetta est bien loin d’Orléans mais sachez que les équipes du CNRS d’Orléans ont conçut des équipements primordiaux au bon fonctionnement de cette mission. Je ne vais pas rentrer dans les détails car je n’en ai pas les compétences mais sachez que la sonde de Rosetta est équipée de deux instruments conçus à La Source :

  • RPC-MIP, chargé d’étudier l’environnement ionisé de la comète
  • Cosima, un spectomètre de masse

[button link= »http://www.larep.fr/loiret/actualite/2014/11/12/deux-instruments-de-la-sonde-rosetta-concus-a-orleans_11216030.html » color= »#BB2B1A »]Lire l’article de La République du Centre sur le sujet[/button]

 

Rosetta en chiffres, ça donne le vertige.

20141112_192159000_iOS

infographie rosetta

Vidéo de l’atterrissage

Revivez en vidéo les 4 heures qui ont précédé l’atterrissage de Philea parce que oui Philea a bien atterri sur Tchoury et c’est une première mondiale ! ( check ça la Nasa )

Dernières infos

La première image de la comète Tchoury

Dites nous si vous repérez des bonhommes verts.

Tout en haut, légèrement à droite on semble apercevoir la cathédrale d’Orléans.

Mercredi 12 Novembre 2015, 22h35

Philea est pour le moment sur le fil du rasoir en raison de problèmes d’accroche

Hello moi c'est Julien, Fondateur de PIAO, “Pour Info à Orléans” un média participatif 100% divertissant. Le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'Orléans et vous partager plein d'informations sur notre ville de façon positive ! L'union fait la force.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from les articles

0 0,00
retour en haut