culture

[Handball : Coupe de France (1/8ème de Finale)] : Fleury Loiret Handball 27-20 OGC Nice Côte d’Azur Handball

10917443_10152545961530373_3363783998369689112_n

Après avoir brillamment repris le chemin des terrains avec une victoire mercredi à Nantes (29-35) pour le compte de la 13éme journée de la Ligue Féminine de Handball, les Panthères remettent en jeu leur Coupe de France avec un affrontement face à Nice.


Résumé du match

IMG_4945

Grosse stupeur lors de la présentation des joueuses puis ce que Nice ne se présente pas aujourd’hui avec ses forces vives, de nombreuses absentes dont l’Internationale Française Alexandra Lacrabère et seulement 11 joueuses sur la feuille de match. Il est clair que cette Coupe de France ne sera pas l’objectif des Niçoises cette saison et que l’on prépare déjà le match face à Metz.

De son côté Fred Bougeant aligne une équipe sans surprise si l’on excepte la nouvelle absence de Marta Lopez (toujours en délicatesse avec son dos), c’est la jeune Chilienne Daniela Mino qui la remplace dans le groupe.

Hommage rendu aux 5 joueuses espagnoles (Marta Lopez, Marta Mangue, Beatriz Fernandez et Alexandrina Barbosa du côté des Panthères et Beatriz Escribano du côté de Nice) qui ont décrochées la médaille d’Argent au Championnat d’Europe.

IMG_4923


Première Période 

C’est sur son quatrième tir que Fleury trouvera le chemin des filets pour la première fois avec un but inscrit par Maakan Tounkara (1-1) mais la machine va rapidement se remettre en marche et le premier écart apparaît après 8 minutes sur un jet de 7 mètres inscrit par Alexandrina Cabral Barbosa (4-1). Sur le repli défensif suivant ce but Alexandrina Cabral Barbosa reste au sol de longues minutes et semble se plaindre du genou, elle cède sa place à Beatriz Fernandez.

L’écart ne diminue pas pour autant et à la moitié de cette première période, il est de +5 en faveur des Panthères (9-4). Il passe même à +7 sur une contre-attaque victorieuse de Christelle Manga consécutive à une énième parade de Darly qui est étincelante depuis le coup d’envoi (11-4).
Nice revient à 4 buts (11-7) mais tout de suite Fleury remet le pied à l’étrier et Maakan Tounkara très inspirée sur son aile droite ce soir redonne 6 buts d’avance (13-7).

C’est finalement sur le score de 15-9 que les Panthères regagnent les vestiaires. Seule ombre au tableau la sortie d’Alexandrina Barbosa sur blessure qui d’ailleurs ne regagne pas sur les vestiaires mais reste sur le terrain avec le kiné du club pour un échauffement personnalisé; espérons que la blessure ne soit pas importante.


Seconde Période

Fleury débute le deuxième acte avec un avantage déjà conséquent mais l’on assiste à une belle entame de seconde période avec deux équipes qui se rendent coup pour coup (18-12 à la 38′). L’écart atteint même les 8 buts après un kung-fu splendide inscrit par Marta Mangue (20-12 à la 43′).

Beaucoup d’intensité en défense dans les deux camps dans ce match et cela se ressent dans les corps avec Gnonsiane Niombla qui crampe et reste au sol avant de recevoir des soins et de laisser sa place à Mélissa Agathe.

En attaque, comme l’on avez pu déjà le voir à l’Euro Marta Mangue est toujours sur son nuage et combine caviar et action de grande classe (24-17 à la 54′).

Fin de match assez tranquille (27-20) et le Fleury Loiret Handball qui poursuit sa route en Coupe de France et se qualifie en 1/4 de Finale. La route est encore longue pour Bercy mais c’est un pas de plus effectué car l’un des objectifs de cette saison est de conserver ce trophée.

L’Après-Match

Meilleure joueuse du Match : Maakan Tounkara avec 7 buts (7 sur 8 à 87%)

16 arrêts pour Darly Zoqbi de Paula (48%)

Plusieurs informations importantes lors du pot d’après-match puis ce que l’on apprend la fin de saison de Marta Lopez qui souffre du dos depuis l’Euro avec sa sélection et qui se fera opérée la semaine prochaine pour des hernies à répétition.
Gros coup dur mais le club n’entend pas prendre de joker médical et fera confiance à la jeune Chilienne de 17 ans Daniela Mino.

IMG_4949

La seconde information de la soirée, un peu plus rassurante cette fois-ci, c’est le rapprochement en cours entre le club de Saran et celui de Fleury dans le but de la saison prochaine puis ce que la Salle Albert Auger est inadaptée (une fois de plus pleine ce soir). Les discussions avancent doucement mais sûrement.

Alexandre Debray
@BeInAlex

 

Afficher plus

Alexandre

Fier et heureux d'être Orléanais. Passionné de sports et pratiquant assidu. J'ai rejoint l'équipe de Pour Info à Orléans au tout début de l'aventure et voir tout le chemin parcouru aujourd'hui me laisse sans voix...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page