Fêtes de Jeanne d’Arc 2015, voici le programme !

Les fêtes de Jeanne d’Arc s’ouvrent aujourd’hui avec l’arrivée de Jeanne d’Arc dans la Ville. Alors on va essayer de faire un petit résumé des dates à ne pas louper si vous voulez prendre part aux festivités.

Parmi les grands changements, cette édition est marquée par l’arrêt de la grande fête médiévale organisé à l’Ile Charlemagne. Le Set Electro quant à lui change de lieu essentiellement pour des raisons de sécurité et se retrouve cette année sur le parvis du théâtre d’Orléans, boulevard Segelle. Hormis ces deux changements, on reste dans une configuration standard par rapport aux autres années.

C’est parti pour le programme !

Jeanne d’Arc 2015, faites votre choix

Mercredi 29 avril, le début

21h30 Arrivée de Jeanne d’Arc en ville à cheval via la rue de Bourgogne plus précisément la porte de bourgogne, une installation temporaire qui reconstitue une ancienne entrée de la ville. Ce sera l’occasion de se familiariser avec Inès Canut qui incarne cette année la “pucelle d’Orléans”. Déambulation avec des lanternes et  musique avec un hommage aux écossais qui ont livré bataille au côté de Jeanne d’Arc. Le cortège réalisera un petit parcours dans le centre ancien et rejoindra la cathédrale.

22h00 Rendez-vous dans la cathédrale Sainte-Croix. pour un spectacle visuel et musical gratuit créé par Arnaud Méthivier (fête des duits).

Vendredi 1er mai, la Chevauchée

C’est une journée marathon pour Jeanne car elle est consacrée à retracer sa chevauchée aux travers différents lieux de la ville avec notamment une traversée de la Loire en bateau.

10h00 Départ depuis la place du Martroi, vers la place Sainte-Croix et la rue de Bourgogne.
11h00 Bords de Loire de Saint-Loup, Saint-Jean de Braye, Traversée de la Loire.
11h45 Accueil de Jeanne d’Arc sur l’Ile Charlemagne, Musique et diverses animations.
15h00 Départ de l’Ile Charlemagne.
15h45 Halte à Saint-Jean le Blanc.
16h30 Pont Georges V côté Sud Envoie de l’étendard au monument des Tourelles de Saint-Marceau et remontée vers le centre via le pont Georges Vet la rue Royale.
17h00 Place du Martroi, fin … la boucle est bouclée

Samedi 2 mai, Office Religieux

18h00 Maison de Jeanne d’Arc, Place de Gaulle, Départ de la procession des célébrants. > 18h30 Office religieux en hommage à Jeanne d’Arc dans l’église Notre Dame des Miracles, 3 rue Cloche Saint-Paul.

Jeudi 7 mai, c’est la fête !

10h00 > 22h00 Inauguration du Marché médiéval à 17h au Campo Santo.

19h00 Concert gratuit de la Chorale Francis Poulenc dans l’église Saint-Pierre du Martroi

22h00 Serge Grouard remettra l’étendard à Jeanne d’Arc sur le parvis de la Cathédrale.

Son et Lumière

à partir de 22h30 sur la Cathédrale Sainte-Croix

Set Electro

de 23h00 à 01h30 sur le parvis du Théâtre d’Orléans avec Simon Fougère, Michael Canitrot, Michael Calfan et Tara McDonalds.

Vendredi 8 mai, la journée des Défilés

10h00 > 22h00 Marché médiéval au Campo Santo

Cette année, c’est Audrey Pulvard qui présidera les fêtes, un choix qui c’est fait pour représenter la liberté d’expression de la journaliste qui vante les mérites de Jeanne d’Arc comme une “femme libre”.

10h00 Office religieux solennel en la Cathédrale Sainte-Croix
14h30 Hommage Officiel de la part de Serge Grouard sur le parvis de la Cathédrale
14h50 Défilé militaire
15h20 Cortège commémoratif composé de Jeanne d’Arc et de son escorte, des médiévaux, des provinces françaises, des corps constitués et associations locales.
18h30 Restitution de l’étendard de Jeanne d’Arc sur le parvis de la cathédrale.

Samedi 9 mai, Les visites guidées

Différentes visites guidées vous seront présentées tout au long de la journée avec notamment, le thème « La défense d’Orléans face aux anglais » renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme d’Orléans.

10h00 > 22h00 Marché médiéval au Campo Santo

Dimanche 10 mai, Clap de fin

10h00 > 19h00 Marché médiéval au Campo Santo avec la remise du prix de la plus belle échoppe

16h00 Concert de cloture de la Musique Municipale d’Orléans en présence de Jeanne d’Arc, dans l’église Sainte-Jeanne d’Arc, 1 rue Verte.

[button link= »http://www.orleans.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/document/fetes_jeanne_arc/2015/Programme_Arc_2015.pdf » color= »red »]Télécharger le programme[/button] [button link= »http://fr.calameo.com/read/0001139384a2671d6c943″ color= »black »]Feuilleter le programme officiel[/button]

 

 

En mode reporter

Si vous voulez faire le reporter et partager vos moments, n’hésitez pas à utiliser le mot dièse officiel de l’événement #JeannedArc2015 dans vos messages sur Facebook et Twitter. On vous affiche ci-dessous les tweets utilisants le hashtag.

[ff id= »4″]

Hello moi c'est Julien, Fondateur de PIAO, “Pour Info à Orléans” un média participatif 100% divertissant. Le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'Orléans et vous partager plein d'informations sur notre ville de façon positive ! L'union fait la force.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

retour en haut