Pure player pour vous faire vivre Orléans autrement

#Handball : Retour sur la troisième édition du Top Chef des Panthères

dans les articles

unnamed
Mardi dernier avait lieu la troisième édition du Top Chef des Panthères, un concours culinaire réunissant les joueuses et les partenaires du Fleury Loiret Handball pour un après-midi sous le signe de la bonne humeur. 

Comme de tradition, c’est au restaurant Le Week-End de Chécy qu’a eu lieu cette troisième édition. 

le-week-end
Résumé du concours 

Au programme de cette troisième édition, une nouveauté les joueuses qui feront équipe avec les partenaires présents devront préparer des plats en fonction des régions et pays d’origine des joueuses. Autant dire que l’on se dirige vers une dégustation exotique et qu’il devrait y en avoir pour tous les goûts !

17h00 : Pas de retard dans le timing, Frédéric Arlettaz prend la parole en commençant par saluer les partenaires et les joueuses puis place au tirage au sort qui déterminera les binômes mais surtout les plats que devront préparer les différents protagonistes.

Top Chef (2)
Composition des équipes :

Equipe 1 : Maakan Tounkara et Olivier Picard (Sool Design) qui prépareront du Landre (spécialité Champenoise) et des beignets de banane.

Equipe 2 : Marion Callavé et Daniela Mino Larenas qui feront équipe avec Margaux (Restaurant Le Week-end et Cavôfromages) et prépareront des cannelés Bordelais et une spécialité Chilienne.

Equipe 3 : Laura Kamdop et Beatriz Fernandez font équipe avec Béatrice (Pub&Villes) et prépareront des patatas bravas et une branlade de chèvre.

Equipe 4 : Roseline Ngo-Leyi et Alexandrina Cabral Barbosa font équipe avec Claudine (Leaum’elec) et prépareront des gnocchis à la parisienne et des accras de morue.

Equipe 5 : Gnonsiane Niombla et Manon Houette font équipe avec Catherine (Ets Seror) prépareront des rillettes.

Equipe 6 : Melissa Agathe fait équipe avec Florence (Publi45) et Charles (AS Sécurité) et préparera un riz cantonnais et une île flottante. 

Equipe 7 : Christelle Manga fait équipe avec Jean Michel (Leaum’elec) et Jeff (FLHB) et préparera une spécialité du Cameroun.

Equipe 8 : Audrey Bruneau fait équipe avec Maud (Pickmecab) et préparera un Paris-Brest.

Equipe 9 : Marta Mangue et Darly Zoqbi de Paula font équipe avec Delphine (H&C évenements) et prépareront un plat brésilien et une tortillas.

Les chefs d’un jour enfilent leur tenue, une dernière photo avant l’entrée en cuisine pour un peu plus de 2h00 de préparation avant l’arrivée des convives à 19h30. 
Top Chef (5)
17h10 : Entrée en cuisine des 9 équipes et début de la préparation des plats.

On commence par les gestes simples : épluchages des légumes mais le tout avec le sourire !
Top Chef (6)Top Chef (8)
Concentration d’un côté et amusement de l’autre, tout le monde met la main à la patte et en cas de soucis le chef Christophe Autérioux et le cuisinier Aliou Soumah sont présents pour venir en aide aux Panthères.

Top Chef (11)Top Chef (14)Top Chef (19)Top Chef (18)
Comme tout bon concours, les 3 juges (Frédéric (Le responsable du restaurant), Florence (sa femme) et Christophe (Le Chef)) ont leur grille de notation et les participants sont évalués sur 3 critères : 
     – La Technique 
     – Le Visuel et la Dégustation
     – L’Organisation et la Propreté du plan de travail

Top Chef (21)
18h00 : Les plats commencent à prendre forme et la pression monte en cuisine pour être dans les temps car dès 19h30 les convives seront prêts à déguster les plats !

Top Chef (23)Top Chef (24)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe 6 fait le show derrière les fourneaux et se lance dans le flambage des crevettes !
Top Chef (30)
Certaines joueuses sont tout de même plus à l’aise que d’autres derrière les fourneaux comme en atteste cette phrase « Darly, on croirait qu’elle a fait ça toute sa vie ». Effectivement la gardienne des Panthères adore se mettre derrière les fourneaux et elle nous fait d’ailleurs régulièrement don de ses talents en postant certaines de ses préparations sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter …). Une future reconversion ? L’avenir nous le dira mais en tout cas on voit bien toute la concentration et la conviction qu’elle met dans la préparation de ses plats.

Top Chef (34)
18h45 : Annonce du temps restant, il reste un peu moins de 45 minutes pour finir les plats et cela entraîne des réactions différentes : panique, satisfaction … Tout se mélange mais pour certains il va falloir mettre les bouchées doubles pour finir dans les temps.
Top Chef (52)Top Chef (53)
L’étape de la cuisson et ses surprises !

Parfois bonnes …

Top Chef (32)
Top Chef (67)
Parfois Mauvaises …

Top Chef (37)
Top Chef (66)
19h20 : Dernières finitions pour les 9 équipes avant de faire son entrée en salle.
Top Chef (47)Top Chef (50)Top Chef (58)

19h30 : Les convives sont déjà prêts pour la dégustation et les équipes font leur entrée en salle, c’est l’équipe numéro 5 qui est la première à faire son entrée : tout un signe pour la capitaine du Fleury Loiret Handball Gnonsiane Niombla et Manon Houette). Tour à tour chaque équipe fait son entrée et la présentation de son plat aux convives.

Top Chef (46)Top Chef (54)

Top Chef (60)
Alors que la dégustation se poursuit en salle, derrière les juges se réunissent pour la délibération finale. On échange pour établir un classement où les 3 premières équipes seront récompensées. 
Top Chef (68)Top Chef (69)
Dernier petit moment de doute dans l’établissement du classement, pour se faire une dernière dégustation qui déterminera la place ou non d’une équipe sur le podium ...
Top Chef (70)Top Chef (71)
Remise des récompenses

La troisième édition du Top Chef des Panthères touche bientôt à sa fin mais avant place à la remise des récompenses.
Top Chef (73)

3ème du concours : Alexandrina Cabral Barbosa, Roseline Ngo-Leyi et Claudine de l’Eaum’elec.
Top Chef (74)

2ème du concours : Darly Zoqbi de Paula, Marta Mangue et Delphine (H&C événements)
Top Chef (75)
And the winner is … « C’est la plus grande joueuse de l’équipe qui remporte cette troisième édition » Audrey Bruneau et Maud (PickMeCab)
Top Chef (77)
Voilà, une page de plus se tourne sur le concours Top Chef des Panthères. On ne vous cache pas que l’on a hâte d’être à l’an prochain pour savoir qui remportera la quatrième édition !

Alexandre Debray
@BeInAlex

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from les articles

retour en haut