Posté dans:

Nos Recettes : Petits pains complets

Simple et fait maison, c'est encore meilleur !

N’avez vous jamais dit :
« c’est trop compliqué de faire son pain soi même »
« j’ai pas de machines à pain »

Voici une recette très simple de petits pains complet que j’utilise essentiellement pour mon petit déjeuner mais qui eut vous servir pour votre consommation journalière.

Je les fais en petit pains mais vous pouvez en faire un gros pain sans problème.

Avec les quantités indiquées plus bas, vous aurez 800 gr de pâtes à peu près.

Le pain c’est bon et encore plus si vous le faites vous même.

 

LES INGREDIENTS 

  • 500 gr de farine dite complète (dans tous les supermarchés ou magasins bios)
  • 1/2 bloc de levure fraiche ( au rayon pâtisseries dans les supermarchés, un bloc bleu et blanc de 42 gr, on utilisera donc 21 gr)
  • 30 cl d’eau.
  • 1/2 cuillère à soupe de sel

Le procédé

Chose très importante, le sel et la levure ne doivent pas être en contact ( je ne vais pas vous faire un cours de technologie mais ne vous étonnez pas si le pain ne lève pas). D’où l’intérêt de faire comme un puits dans votre saladier. 

  1. Verser la farine dans le saladier ou la cuve de votre robot. Faire un puit dedans.
  2. Verser l’eau dans le puits.
  3. Sur un côté verser le sel et sur l’autre côté verser la levure.
  4. Si vous avez un robot, pétrir avec le crochet. Sinon n’ayez pas peur de vous salir et mélanger le tout à la main jusqu’ à obtention d’un bloc de pâte.
  5. Mettre la pâte dans un saladier et couvrir d’un linge propre et laissez reposer à température ambiante au moins 2h/ 2h30. Moi je fais ça le soir et je laisse reposer toute la nuit. Vous allez voir la pâte va gonfler ce qui est normal.
  6. Une fois qu’elle a bien gonfler on va la dégazer* (Dégazer la pâte est une étape indispensable dans la réalisation d’un pain. Pour ce faire, il faut taper énergiquement sur la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par la levure et accumulé pendant la pousse. Les bulles d’air sont ainsi mieux réparties dans la pâte et les alvéoles de la mie, plus régulières.)
  7. Faire préchauffer le four th 200° (je mets mon four en chaleur tournante). Je fais une cuisson vapeur, c’est à dire que je mets un récipient d’eau en bas du four, ce qui fait que le pain est plus croustillant.
  8. Ensuite je prends des morceaux de pâte de 50 gr chacun pour faire mes petits pains mais libre à vous de les faire d’une taille différente.  Je les mets en forme et les dispose sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  9. Je fais les entailles sur les petits pains avec un couteau.
  10. J’enfourne pendant 10/15 min ( surveillez votre four, chaque four est différent.
  11. Si vous êtes sur de ne pas tout consommer de suite, vous pouvez précaire les pains (enlever 3 a 5 min de cuisson) et les congeler. Quand vous en avez besoin, préchauffer votre four et mettez les 3 à 5 min. Vous êtes garanti d’avoir toujours du bon pain et chaud à la maison et c’est c’est kiffant quand même, surtout pour le petit déjeuner !!

photo ok (1 sur 1)

PHOTO OK PAPION (1 sur 1)

Découvre d'autres articles

Ecrit par Barbara

Passionnée de pâtisserie et curieuse je vous partagerai mes recettes mais aussi mes endroits / commerces / activités que j'apprécie

15 posts

Poster Un Commentaire