Posté dans:

« Sel à Vie », une plateforme gratuite d’échanges entre Orléanais

L'ASLEQO Madeleine lance un grand réseau local et solidaire.

A l’initiative de l’ASELQO Madeleine, un réseau de solidarité est en train de se mettre en place dans le quartier Madeleine d’Orléans. Son nom ? un Système d’Echanges Local (S.E.L.) nommé « Sel à Vie » vient d’être créé par des habitants pour les habitants. Si il fallait une devise pour définir ce qui anime ce réseau, cela pourrait être « Penser global, agir local ». Renforcer les liens entre les habitants afin de pouvoir se rendre des services mutuellement.

Le principe de Sel à Vie

Pas d’argent, uniquement du temps en monnaie d’échange. Je donne un peu de mon temps pour répondre à une demande d’une personne du quartier ou d’Orléans qui me crédite d’un certain nombre de points (unité: le SEL. Un SEL = 1 minute). Et moi je peux demander un service à mon tour. Tout est parfaitement consigné sur la plateforme de « Sel à Vie », entre comptes utilisateurs. La gestion de la plateforme se fait par des bénévoles, des habitants, qui ont créé la plateforme.

Tout cela forme une communauté de « Selistes » qui tous partagent les mêmes valeurs de lien social entre habitants et d’une certaine forme d’économie alternative.

Le but étant d’échanger un peu tout: services, objets, savoir-faire… puis de créer par la suite des événements entre membres, pour se faire connaître et échanger différement, d’une manière festive.

Procédure

  1. Je créé un compte
  2. dans les 48 heures celui-ci est validé par un membre bénévole
  3. je passe au centre social de l’ASELQO Madeleine (qui a contribué à la création de « Sel à Vie ») au 18 allée Pierre Chevallier 45000 Orléans (tél: 02 38 88 77 21) pour être crédité de 500 points SEL
  4. je peux commencer à échanger !
Info et inscription à « Sel à Vie »

Cet aticle vous a été proposé par l’ASELQO Madeleine.

Découvre d'autres articles

Ecrit par Julien

Moi, c'est Julien (aka @pourinfo pour les twittos)
Je suis l'initiateur de ce projet, le but ? Réunir les personnes les plus sympas d'orléans pour vous faire partager tout plein d'informations sur notre ville au travers des regards positifs ! L'union fait la force.

1455 posts

Poster Un Commentaire