Posté dans:

Jazz à l’évéché de retour !

C’est LE moment qui marque le début de l’été à Orléans ! Jazz à l’évêché est de retour cette année et la programmation vient d’être annoncée.

Ah enfin les fin d’après-midi et les soirées sous les arbres du parc situé derrière la cathédrale pointent le bout de leur nez.  Alors sortez vos canotiers, décrassez vos oreilles et préparez-vous à profiter des nectars et autres « casse-croutes » concoctés comme toujours par l’association ABCD. Au soleil sur un transat, assis dans l’herbe ou attablés entre amis vous y retrouverez les constantes qui ont fait le succès de ces 4 jours les années précédentes, mais aussi quelques nouveautés.

Au rayon des innovations donc, la mairie a décidé de proposer une ambiance « Cotton Club » au jardin cette année. Une fois passées les portes de l’Evêché, vous serez plongé dans l’ambiance de ce légendaire club de jazz des années 50-60 où tous les grands du jazz se sont produits à l’époque de la prohibition. Autres ajouts, des spectacles en déambulation viendront enrichir la programmation et des projections avec musique au casque autour du travail du très actif Tricollectif seront proposées.

La programmation de la scène reste, elle, toujours aussi intéressante et riche, mêlant valeurs sûres de l’Europe du jazz et jeunes formations locales de grand talent :

Mardi 21 juin
19 heures : Laurent Coulondre (Théâtre de verdure d’Olivet, concert de préouverture du festival en partenariat avec la Mairie d’Olivet)
20 h 30 à 22 h 30 : Les Véritables Ducs (dans les rues d’Orléans)

Ce trio du cru joue une musique inspirée de la tradition pleine d’élégance et de malice

Mercredi 22 juin
19 heures : OjazzO (tentet) – Grande scène

10 musiciens orléanais, des compositions originales pour une matière mouvante, au gré des improvisations de ses interprètes
20 h 30 : China Moses – Grande scène

Certains se souviennent d’elle comme chroniqueuse du Grand Journal sur Canal Plus mais la fille de Dee Dee Bridgewater (grande chanteuse de jazz) est avant tout une performeuse remarquable à la croisée du Blues, du Jazz et de la Soul. Et elle chantait ça ! : https://www.youtube.com/watch?v=8zFmEo9JffI
22 h 30 : Ateliers Baptiste Dubreuil – Petite scène

Jeudi 23 juin
12 h 30 : Les Voilà Voilà (chanson jeune public, à partir de 5 ans) – Grande scène

Des musiciens aux airs de clowns, mais qui savent manier leurs instruments, des chansons pleines d’humour, un cocktail détonnant pour pique niquer en famille.
19 heures : Lakko Trio – Grande scène

Ces 3 percussionnistes orléanais accompagné d’Adrien Chennebault du Tricollectif (encore eux !) développent une musique tantôt apaisante, tantôt tribale, parfaite pour commencer la soirée !
20 h 30 : Paolo Fresu Devil Quartet – Grande scène

Le son délicat et feutré du trompettiste italien caresse les oreilles de amateurs de jazz depuis bientôt 30 ans, convoquant les esprits de Miles Davis ou Chet Baker.

22 h 30 : Opyom – Petite scène

Vendredi 24 juin
12 h 30 : PSR Quartet invite Benoît Lavollée – Grande scène

Des sons de l’espace (oui oui !) utilisés de manière interactive au gré des compostions originales et plages d’improvisation des 4 musiciens de la classe de jazz du conservatoire.
19 heures : Séisme (quartet) – Grande Scène

Attention, avalanche de notes ! le quartet orléanais fait monter la magnitude du tremblement musical, jouant des couches sonore pour une éruption de jazz.

20 h 30 : Shaï Maestro Trio – Grande scène

Un nom de circonstance ! A l’instar de ses ainés Avisai Cohen ou Yaron Herman, la formation du pianiste né en Israel commence à se faire une place dorée dans le monde des trios jazz modernes (piano, contrebasse, batterie).
22 h 30 : Majnun Trio – Petite scène

Afro-Blues, Jazz, Transe, Majnun conte son voyage, suivez-le …

Samedi 25 juin
10 heures à 19 heures : Rendez-vous Environnement Santé (Jeux, animations et ateliers sur le thème du son) – Place Sainte-Croix
16h à 18 h : Déambulation en centre-ville de l’Espérance de Saint-Coin

Entre hommage et dérision,l’Espérance revisite la musique de défilé dans un spectacle drôle et poétique
16 h 15 : Giffaulogy Synthesis Acoustic Jazz Ensemble – Grande scène

Un répertoire qui permet de retrouver des grands noms du jazz. Ce concert est l’aboutissement d’un travail réalisé pendant plusieurs semaines avec les deux groupes d’étudiants des conservatoires d’Orléans et de Saint-Jean-de-la-Ruelle.
17 h 30 : Autour d’Alexandra Grimal – Grande Scène

Une quinzaine de musiciens de Musique & Equilibre, des conservatoires d’Orléans et d’Olivet explorent l’univers musical d’Alexandra Grimal. Cette saxophoniste actuellement en résidence à la Scène nationale d’Orléans,
18 h 45 : Trip Hop Jazz (Trublion & Supafuh) – Grande Scène

Bien connus pour leur projet « la vie d’Artiste », Trublion et Supafuh revisitent leur répertoire dans un travail commun avec des élèves de Musique et Equilibre.
19 h 30 et 21 heures –Déambulation de l’Espérance de Saint-Coin – Jardin de l’Evêché (inter-plateaux)
20 heures : Gauthier Toux Trio (lauréat du Tremplin “Jazz or jazz”) – Grande scène

Ancien élève du conservatoire de Chartres,Gauthier Toux trio se veut espace de métissage, de recherche de sonorités, inspiré par la nouvelle vague du jazz et le hip hop, sans jamais renier la tradition.
21 h 30 : Push Up ! – Grande scène

Hommage à la Black Music, Push Up ! sur scène, c’est une machine à groover, prête à faire bouger le moindre postérieur. Entre soul, Slam et Rock, ses 8 musiciens clôtureront cette édition en faisant monter la température.
23 heures : Claude Plaisir et son nouvel ensemble moderne – Petite scène

 

… et tout ça gratuit ! 🙂

Découvre d'autres articles

Ecrit par Auré

Expatriée Orléanaise engagée dans la promotion du dynamisme culturel , sportif and co de cette chère ville ... Car quelques fois il suffit d'ouvrir un peu ses oreilles et ses yeux pour faire des infidélités agréables à son canapé :)
- Accesoirement kiné débordée et débordante , addict -

26 posts

Poster Un Commentaire