587ème FÊTES DE JEANNE D’ARC : La Programmation du Jour !

587ème FÊTES DE JEANNE D’ARC

La Programmation du Jour !

 

ob_329000_affiche-fetes-jeanne-d-arc-photo-e-ma
Une grosse programmation vous attend pour ce Samedi 7 Mai avec des animations tout au long de la journée et qui se prolongeront tard dans la nuit !
 
– MARCHÉ MÉDIÉVAL (De 10h00 à 22h00)
Avec plus de 100 exposants.
 
• Une programmation* riche et fidèle aux divertissements d’autrefois vous attend !
 
• Farces médiévales, danses, musique, jeux et contes médiévaux… Petits et grands seront à la fois ravis et surpris lors de leur déambulation entre les stands.
 
• Reconstitution d’un camp de vie d’une compagnie écossaise du xvème siècle et présence d’highlanders de ardblair par les associations Les Chardons d’Orléans et la Auld Alliance.
 
*proposée pas les Compagnies : Tornals, Sembadelle, Les Colporteurs de fables.
 
Pour les enfants :
Sosthène et Louison vont transporter les jeunes spectateurs dans leur univers de contes médiévaux, grâce à leur « malle théâtre ». Un jeu de piste avec des énigmes à retrouver sur le marché. Jeux médiévaux mis à disposition. Atelier dessin proposé par l’association PICCOLO.
 
Tavernes médiévales sur site pour se restaurer.
 
Retrouvez le service Ville d’Art et d’Histoire d’Orléans, l’Office de Tourisme et des Congrès et l’Agence de Développement et de Réservation Touristique du Loiret sur le marché médiéval du 5 au 8 mai.
 
– HOMMAGE DES VILLES JUMELLES À JEANNE D’ARC (14h00 Hôtel Groslot)
 
Renouvellement des serments de jumelage en présence de la délégation de Dundee (Écosse) et de St-Flour (France) dans le cadre respectivement des 70ème et 30ème anniversaires de jumelage avec la Mairie d’Orléans.
 
– CÉLÉBRATION DU 720ÈME ANNIVERSAIRE DE LA AULD ALLIANCE (15h30 : départ de la cour d’honneur de l’Hôtel Groslot)
 
Puis recueillement devant les plaques écossaises à l’intérieur de la Cathédrale Sainte-Croix, rue de la Poterne et retour Place du Martroi, au son des cornemuses. En présence des associations Orléans Dihun Pipe Band et du Mackenzie Caledonian Pipe Band (Dundee), de la Auld Alliance et des Chardons d’Orléans.
 
– CONCERT DU MACKENZIE CALEDONIAN PIPE BAND (16h30 : Eglise Saint Pierre du Martroi)
 
• Concert gratuit dans la limite des places disponibles
http://www.mcpb.pwp.blueyonder.co.uk
 
– CONCERT DE LA CHORALE FRANCIS POULENC (19h00 : Eglise Saint Pierre du Martroi)
 
Concert de la chorale Francis Poulenc, sous la direction de Raphaël Liguori et du Choeur « Chantemoy » sous la direction de Benoit Fallou.
 
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
 
– CÉRÉMONIE DE REMISE DE L’ETENDARD (22h00 : Place de l’étape)
 
Par Olivier Carré, Maire d’Orléans, Député du Loiret à Monseigneur Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans, suivie du « Son et Lumière » sur la Cathédrale.
 
Avec la participation de la Musique Municipale d’Orléans sous la direction de François Denais / Pascal Guénin- Vergracht, du Choeur orléanais constitué pour l’occasion, sous la direction de Cécile André et d’Elisabeth Renault, de Daphnée Coregan, soliste, et des cornemuses du Mackenzie Caledonian Pipe Band et d’Orléans Dihun Pipe Band.
 
– SON ET LUMIÈRE « JEANNE, VISAGES UNIVERSELS »
 
Une oeuvre vidéo originale de Xavier De Richemont
 
• Spectacle gratuit
 
• Durée : 20 mn
 
Depuis les couleurs de l’Arc-en-Ciel où siège le Christ en Majesté se tisse l’Étendard porteur d’Universalité.
 
La Cathédrale Sainte Croix vibre au fil de la nuit, Jeanne lance son appel aux confins de la Terre.
Depuis la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le vieux Monde envoie ce Cri vers le Nouveau, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie. Sept couleurs, sept Cultures, sept tableaux composés avec cette Jeanne qui n’est jamais ni tout à fait la même, ni tout à fait une Autre.
 
Une représentation où la Chrétienté trône par la Figure, la Musique et l’Architecture.
Des fresques de Brescia à Jean Dominique Ingres, de la Création du Monde aux notes de Métal, de Saint Jacques de Compostelle à Notre Dame d’Afrique, l’oeuvre associe les merveilles créées par l’Homme pour magnifier Dieu.
 
Note sur Notre Dame d’Afrique
L’oeuvre dans sa composition ignore les frontières et porte le message d’universalité de Jeanne et de la Chrétienté à travers le Monde. On ne peut oublier dans un tel message l’importance de l’Église d’Orient présente du Liban à l’Afrique, Église qui invite au dialogue oecuménique essentiel surtout dans cette partie du globe. Le choix de la Basilique d’Alger reflète l’importance de la communauté chrétienne parmi la population, majoritairement de confession musulmane, par le partage de la langue, du sol, des valeurs et de la tradition.
 
– SET ELECTRO
 
23h00 : warm’up de 30 minutes assuré par A-Dry le vainqueur de l’Orléans DJ Cast.
 
23h30 : Hakimakli proposera un set de 30 minutes.
 
Yves V clôturera la soirée avec 1h30 de show.
 
Gratuit
Les bouteilles en verre et l’alcool sont interdits dans tout le périmètre du concert.
En partenariat avec Radio FG, Vibration et Crédit Agricole Centre Loire
 
– CONCERT ART OF VOICE (23h00 : Cathédrale Sainte Croix)
 

Concert Gospel

Alexandre Debray
@BeInAlex

 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from les articles

0 0,00
retour en haut